Année 2022 : croissance du commerce extérieur sur fond de hausse des prix

Sur l’année 2022, le commerce extérieur suisse a présenté une forte croissance nominale, insufflée par des prix en hausse. Les exportations ont ainsi gonflé de 7,2%, mais ont stagné après correction de l’effet prix. Les importations se sont accrues de 16,8% en termes nominaux et ont légèrement progressé en termes réels. Au cours du dernier trimestre 2022, les échanges ont reculé dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 43,5 milliards de francs.

Evolution globale

En 2022, les exportations se sont accrues de 7,2% pour fixer un nouveau pic historique à 278,6 milliards des francs. Les importations ont bondi de 16,8%, affichant également un niveau record. Dans les deux directions du trafic, l’évolution a reposé quasi exclusivement sur la hausse des prix (réel : +0,1 et +0,7%). Sur une base trimestrielle, tant les entrées que les sorties ont reculé au dernier trimestre 2022, après avoir progressé lors des trois premiers. L’excédent commercial s’est établi à 43,5 milliards de francs pour l’année sous revue (2021 : 58,5 milliards de francs).

Hausse des exportations largement soutenue

En 2022, la croissance des exportations (+18,8 milliards de francs) a été largement soutenue : neuf des onze principaux secteurs ont surfé sur la vague du succès. Le leader de l’export, les produits chimiques et pharmaceutiques, a apporté la plus grande contribution avec 3,7 milliards de francs. Les matières premières et de base ainsi que les produits immunologiques (+4,1 milliards de francs au total) en ont été les principaux artisans. Néanmoins, comme en 2021, l’horlogerie et la bijouterie et joaillerie se sont révélées les plus dynamiques, affichant une croissance à deux chiffres (respectivement 11,4 et 14,8%) et parallèlement un nouveau plus haut. Dans une moindre mesure, le secteur machines et électronique (+1,9 milliard ou +6,1%), les métaux (+1,2 milliard ; +8,5%) et les instruments de précision (+729 millions ; +4,2%) ont également progressé.

En 2022, les exportations helvétiques ont gagné du terrain sur les trois principaux marchés ; sur un an, elles ont grimpé de 8,6% vers l’Asie et de respectivement 7,8% et 6,3% vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Sur le Vieux Continent, la Slovénie (+44,1% ; chimie-pharma) et l’Italie (+37,1% ; électricité, chimie-pharma) ont été particulièrement en verve. Avec le partenaire slovène, le chiffre d’affaires a ainsi gonflé de 2,5 fois par rapport à l’exercice 2020. Du côté asiatique, le Japon a fait office de locomotive, en essor d’un cinquième. Aux USA, les livraisons de produits « swiss made » se sont amplifiées de 7,9%.

Importations : les trois quarts de la croissance portent la griffe de l’Europe

A l’entrée, toutes les catégories de marchandises ont progressé en 2022. La flambée des prix a dopé les produits énergétiques, dont les arrivages ont doublé en termes nominaux pour s’établir à 12,7 milliards de francs (réel : −1,4%). Plus d’un tiers de la hausse des importations totales a ainsi émané de ces derniers. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont également décollé (+10,1 milliards de francs ; +18,3%). Les métaux (+15,0%), la bijouterie et joaillerie (+11,7%) ainsi que le secteur machines et électronique (+10,5%) ont eux aussi arboré une croissance à deux chiffres. Dans ce dernier, les livraisons d’articles électriques et électroniques ont grimpé d’un cinquième.

Les importations en provenance des trois principaux marchés d’approvisionnement se sont également amplifiées. Celles d’Europe ont augmenté de 26 milliards de francs ou de 18,2% ; tous les principaux partenaires de l’UE ont participé à la fête. Avec une hausse comprise entre 13,3 et 33,0%, la France, l’Allemagne et l’Italie ont généré près de la moitié de la croissance européenne. La Slovénie est par ailleurs sortie du lot, ses livraisons ayant triplé. L’accroissement de l’Asie (+4,5 milliards de francs) a avant tout pris racine en Chine (+13,5%). La palme est toutefois revenue à l’Amérique du Nord avec un essor de 22,0% (USA).

Lien vers le communiqué de presse
Auteur: Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières