Etude 2021 sur les PME

Nous nous attendions à ce que la crise du COVID-19 impacte fortement la situation économique des PME suisses, d’autant plus que l’optimisme s’est clairement assombri pue après l’apparition soudaine de la pandémie, l’an dernier. Nous sommes surpris en bien par le résultat réjouissant de l’enquête que nous avons menée pour la quatrième fois de suite auprès de 120 PME exportatrices suisses.

Le moral des entreprises PME est nettement remonté

En effet, elles se tournent avec confiance et optimisme vers l’avenir. Certes, on ressent toujours une certaine pression un peu partout : une concurrence accrue, des innovations et des nouvelles technologies, la digitalisation et les conditions cadres politiques, notamment les relations avec l’UE essentielles pour l’exportation… autant de facteurs déterminants qui tiennent les entreprises en haleine.

Nous avons mis l’accent de l’étude de cette année sur les questions de la culture d’entreprise. La majorité des PME estiment que la culture d’entreprise constitue un important facteur de réussite, et pourtant elles déploient peu d’activités dans ce domaine. En effet, elles se sentent encore bien pourvues sur le plan culturel.

En espérant que cet éclairage vous inspire et vous apportera, grâce aux résultats présentés, des réflexions orinetées vers l’avenir pour la prospérité des PME suisses.