Etude 2022 sur les PME

Comment les PME suisses évaluent-elles la situation économique? Quelles sont les répercussions des difficultés d'approvisionnement à l'échelle mondiale et de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières sur leur activité? Et comment rendent-elles leurs chaînes d'approvisionnement plus durables? L'étude sur les PME répond à toutes ces questions.

Gros plan sur les chaînes d'approvisionnement durables

Réalisée chaque année depuis 2018, l'étude sur les PME prend le pouls des petites et moyennes entreprises suisses. En coopération avec Kearney, swiss export, Bystronic Group et le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE, Raiffeisen Suisse a interrogé 565 entreprises en juin 2022. L'étude de cette année portait sur la thématique de la durabilité, en particulier sur les chaînes d'approvisionnement durables.

L’optimisme reste de mise, la durabilité devient un facteur de succès

  • La plupart des PME suisses demeurent optimistes quant à leur propre développement économique.
  • Les prix élevés de l’énergie et des matières premières, la disponibilité des matières premières et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont perçus comme les principaux risques conjoncturels.
  • Les PME interrogées accordent une grande importance stratégique à la durabilité et l’engagement en faveur des chaînes d’approvisionnement durables augmente considérablement.
  • Selon les résultats de l’enquête, les principales exigences adressées au monde politique sont la promotion de la transition énergétique, l’amélioration des relations avec l’UE, la réduction de la bureaucratie et la satisfaction des besoins en main-d’œuvre qualifiée.