Octobre 2022 : commerce extérieur en baisse

En octobre 2022, le commerce extérieur suisse a fléchi dans les deux directions du trafic. Les exportations se sont contractées de 1,1% sur un mois et les importations de 1,4%. À la sortie, le repli a concerné une large palette de produits tandis qu’à l’entrée, le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques plombait le résultat. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3 milliards de francs.

Evolution globale

En octobre 2022 et après deux hausses mensuelles consécutives, les exportations désaisonnalisées ont baissé de 1,1% (réel : −1,8%). Elles restent néanmoins sur une tendance positive. Les importations ont fléchi de 1,4% sur un mois (réel : −0,8%), mais présentent une stagnation depuis le milieu d’année. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3 milliards de francs, le plus haut enregistré ces six derniers mois.

Les exportations vers la Chine chutent pour le troisième mois d’affilée

À la sortie, plus de la moitié des groupes de marchandises ont fini dans le rouge en octobre 2022. Les exportations du secteur machines et électronique ont faibli de 78 millions de francs (−2,8%), après avoir grimpé les deux mois précédents. L’horlogerie (−4,3%) et les métaux (−2,7%) ont également reculé. Ces derniers confirment ainsi leur tendance négative depuis leur plus haut historique du mois de mai. Les véhicules ont néanmoins encaissé le plus lourd revers (−125 millions de francs ou −26%), après leur envol du mois précédent. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont, pour leur part, stagné. Ici, les gains des médicaments ont compensé les pertes des produits immunologiques et des principes actifs. Sous l’angle géographique, seules les exportations vers l’Amérique du Nord (+5,2% ; USA : +7,3%) ont gagné du terrain ; celles en direction des deux autres principaux marchés se sont repliées. L’Asie a plongé de 4,7% sur un mois pendant que l’Europe perdait 1,9%. Sur le Vieux Continent, l’Autriche, l’Espagne et la Slovénie ont essuyé les plus fortes contractions (cumul : −593 millions). La progression de l’Italie (produits énergétiques), qui a bondi d’un quart ou de 488 millions de francs, a toutefois permis de limiter la casse. Sur le continent asiatique, les replis de la Chine (−8,5% ; troisième baisse consécutive) et du Japon (−8,9%) ont notamment pesé sur le résultat.

Le recul de la chimie-pharma plombe les importations

À l’entrée, la chute d’un demi-milliard de francs des produits chimiques et pharmaceutiques (−8,8%) a terni le tableau. Les médicaments ont particulièrement souffert, en baisse d’un cinquième ou de 565 millions de francs ; le mois précédent, ceux-ci s’étaient toutefois accrus d’un tiers. À l’inverse, les importations de véhicules – notamment de l’aéronautique – ont progressé de 3,1% (+52 millions de francs) tandis que celles des métaux augmentaient de 1,0% (+15 millions). Les arrivages de produits énergétiques se sont démarqués avec une hausse de 7,3% (+157 millions) ; toutefois, celle-ci a principalement résulté de l’effet prix (réel : +1,1%). Une évolution disparate a caractérisé les trois principaux marchés d’approvisionnement : les importations d’Amérique du Nord et d’Europe ont faibli de respectivement 3,7% et 1,2% alors que celles d’Asie gonflaient de 3,3%, atteignant un nouveau sommet. Côté européen, la chute de 290 millions de francs de la Slovénie et de l’Espagne (chimie-pharma) a tiré le résultat continental vers le bas. Avec le partenaire asiatique, l’essor de la Chine et du Japon (cumul : +194 millions de francs) a contrasté avec le repli de Singapour (−143 millions).

Lien vers le communiqué de presse
Auteur: Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières