COVID-19, frein à la coopération mondiale

En 2014, BAUMANN a ouvert aux États-Unis un nouveau site de production médicale afin de répondre aux besoins des clients mondiaux des secteurs de la technologie médicale et de l’industrie pharmaceutique dans le plus grand marché du monde. Durant les six dernières années, une croissance annuelle moyenne d’environ 30 % a été atteinte à cet endroit grâce à des réseaux et des coopérations mondiales efficaces.

Hansjürg Hartmann, CEO Division Medical
BAUMANN Springs Ltd.

Depuis plus de 130 ans, BAUMANN est synonyme de précision et de qualité helvétique. Il est considéré comme un leader mondial dans la fabrication de ressorts et de pièces estampées. L’entreprise familiale possède onze sites de production sur trois continents. Plus de 1500 employés offrent des produits techniquement sophistiqués pour des secteurs choisis tels que l’industrie automobile et électrique ainsi que la technologie médicale. Actuellement la division Medical produit environ un milliard de ressorts et de pièces estampées par an dans le monde entier pour des clients internationaux issus de la technologie médicale et de l’industrie pharmaceutique. Ces produits sont utilisés, par exemple, dans les stylos à insuline, les auto-injecteurs et dans le domaine diagnostique.

Les principaux facteurs de succès de ce développement aux États- Unis, sont le fruit d’une étroite coopération mondiale autant au sein du groupe BAUMANN qu’avec les clients et les fournisseurs du monde entier. Les relations de confiance existantes avec les clients et les fournisseurs ont permis, par exemple, d’établir une stratégie de double localisation des matières premières et de la production dans le cadre d’un grand projet. Cela, outre les aspects financiers, a également apporté une valeur ajoutée du point de vue des risques et de l’écologie pour tous les acteurs concernés. Sur la base d’une stratégie globale claire et des orientations focalisées de normalisation et de mondialisation, le développement du site américain a été parfaitement orchestré par BAUMANN. La standardisation des processus et des machines a, de plus, permis un échange efficace de connaissances entre les sites au sein du groupe BAUMANN. En raison de la pénurie de personnel qualifié dans notre industrie, des collaborateurs expérimentés et des spécialistes de Suisse ont été détachés aux États-Unis afin de former des employés locaux. Ce transfert de connaissances, au fil des années, a été un élément central pour le fructueux développement de la production.

La tâche particulièrement exigeante aux États-Unis a été brusquement freinée par la Covid-19. Les nouvelles mesures de précaution, le travail à domicile, la séparation stricte des équipes et les règlementations en matière de distance ont restreint les contacts. Les voyages prévus à la fois pour les spécialistes d’entretien et de maintenance des machines ainsi et pour ceux dédiés à la formation ont été annulés au cours des derniers mois. Au début de la crise Covid-19, le soutien des politiciens, des associations et des organisations patronales n’a malheureusement pas été suffisamment clair pour permettre à notre entreprise d’échapper aux restrictions de voyage.

De nouvelles formes de collaboration ont dû être élaborées. À cet effet, des connexions vidéo en direct du site de production, de nouveaux tutoriels de formation ainsi que des casques avec caméra et des lunettes de réalité virtuelle (VR) ont été testés et mis en place. Malgré ces mesures, une baisse de production par employé a été constatée aux États-Unis. Grâce à de nombreux efforts internes ainsi que l’intérêt soutenu pour les États-Unis, des employés de la société-mère en Suisse ont pu, entre-temps, être envoyés aux États-Unis.

Néanmoins, l’exemple ci-dessus montre que la coopération et les réseaux mondiaux ne peuvent être considérés comme allant de soi. Il est important que les hommes politiques, les associations et les entreprises s’engagent pour coopérer dans l’intérêt de l’économie et également pour promouvoir une collaboration efficace à l’échelon mondial.