Rétrospective

Forum swiss export 2020

Le courage de changer

06.10.2020
Pathé Flon, Lausanne

Rebondir sur la situation actuelle, tirer profit de la digitalisation, trouver de nouvelles idées motivant l’esprit entrepreneurial ou encore développer de nouvelles synergies ont fait partie des messages clés du Forum swiss export 2020 ce mardi 6 octobre 2020 à Pathé Flon Lausanne. 80 participantes ont assisté aux conférences et aux échanges animés par la journaliste et présentatrice Mélanie Freymond, sur le thème du changement.

À titre d’introduction, les représentantes de l’association swiss export, Claudia Moerker, directrice, et Christian Waldvogel, membre du comité, ont rappelé leur volonté de développer la présence sur terre romande. « En tant qu’association de référence pour les nombreuses PME suisses exportatrices, la présence de swiss export en Suisse romande reste encore timide, avec 15% de ses membres. Notre volonté est de surfer sur le succès des activités de swiss export en Suisse alémanique et de proposer toujours plus d’évènements, de cours et de formations pour les entreprises romandes », explique Christian Waldvogel.

Claudia Moerker s’est adressée au public en lui présentant le thème le jour : « Les entreprises suisses doivent assumer leurs responsabilités et aborder les changements avec curiosité, en ayant le courage de la nouveauté et le sens du possible, tout en évaluant les risques et en adaptant leurs décisions ».

Peter Vogel, Professor of Family Business and Entrepreneurship à l’IMD, a démarré son intervention en invitant les participant-e-s à une discussion autour de la question de la création de valeur des données, l’un des enjeux de la transformation digitale. « Jusque là, l’innovation se traduisait par un produit ou un service, alors que demain ce sont les business models qui représenteront l’innovation. Il est primordial de penser au futur, d’avoir une vision, une compréhension de ce qui se passe autour de nous, une clarté sur sa mission et une grande agilité ».

Andreas Hürlimann, Chairman de LEM International SA, a poursuivi avec une intervention sous le signe de l’innovation et du changement. « Quand on pense innovation, on pense à des nouveaux produits qui eux sont développés pour une raison, comme par exemple le changement climatique et politique. Mais l’innovation ne s’arrête pas au produit, elle concerne aussi les processus et l’organisation de l’entreprise. Il est certes bien plus facile de changer en temps de crise, mais le plus difficile reste de changer quelque chose qui a déjà du succès. Quant au changement, il influence la direction stratégique et permet de se concentrer sur ses activités principales et ses compétences clés. Il peut même libérer des ressources pour l’innovation par exemple ».

Pour clore la journée sous le signe du changement, Pascal Meyer, Loutre in chief de QoQa Services SA, est revenu avec énergie sur DireQt, plateforme de soutien aux petits commerçants suisses née durant le semi-confinement. « La plateforme DireQt s’inscrit parfaitement dans la mission de QoQa qui est d’aider les entreprises à se digitaliser. Une partie de son succès repose sur le fait de réussir à fédérer des équipes autour d’une idée et d’un projet qui a du sens ».

Galerie de photographies

Downloads

Downloads

Présentation Peter Vogel PDF (4,3 MB)
Présentation Andreas Hürlimann PDF (8,0 MB)

Videos

Intervenants

Dr. Christian Waldvogel

Managing Partner Renaissance Management SA

Claudia Moerker

Directrice Association swiss export

Peter Vogel

Professor of Family Business and Entrepreneurship, IMD

Andreas Hürlimann

Chairman, LEM International SA

Pascal Meyer

Loutre in Chief, QoQa Services SA

Mélanie Freymond

Modération, Journaliste-Présentatrice at Indépendante

Sponsor principal

Sponsors

Partenaire média